Accueil > conception de théâtres privés
Théâtres privés
Théâtres privés sur-mesure
Passionné de théâtre et appartenant à une troupe depuis plusieurs années, je rencontrai à la fin d’une représentation un metteur en scène qui, dans une dépendance de sa propriété, rêvait d’avoir son théâtre .
Après deux jours passés sur place à prendre les mesures, à observer l’orientation de la lumière naturelle, à simuler une scène, à imaginer un balcon, le foyer, la régie, je revenais à Paris avec un relevé complet de l’état des lieux.
Je me mis en quête pour retrouver et visiter quelques-uns de ces théâtres qui existaient dans des lieux privés à la fin du XVIIIème siècle.
J’eu la chance d’en retrouver et de pouvoir en visiter trois en province et deux à Paris.
La salle privée du metteur en scène étant longue et étroite mais de hauteur suffisante pour y placer un balcon, je retenais cette possibilité qui visuellement augmenterait la largeur (photo ci-dessus). Et créer des rangs de banquettes permettait aussi d'élargir la perspective du lieu.
Un Théâtre démontable...
L’aventure se serait sans doute arrêtée là, sans le coup de téléphone d’un passionné de théâtre qui vivait aux Etats-Unis et qui eut vent de notre réalisation.
Notre rencontre permis de prendre la décision de construire un théâtre démontable pour pouvoir l'expédier aux Etats-Unis.
Il s‘agissait de créer une scène démontable, stockable et transportable dans des caisses et dont l’ensemble devait évoquer un théâtre baroque.
Il fallait trouver des gravures de décor de forêt que nous avons retravaillées pour pouvoir les faire imprimer sur tissus.
Le ciel du proscenium fut réalisé par un peintre décorateur.
En 2005, après le montage de l’ensemble dans le château de Réveillon (Marne), nous accompagnions notre deuxième théâtre replacé dans ses caisses pour lui dire adieu au Havre en direction du nouveau monde…