top of page

Les ornements en menuiserie

portes à panneaux cadre chevillé

Si la définition étymologique du mot "ornement" indique que cela "sert à embellir une chose, à y joindre d'autres choses pour lui donner plus d'agrément"… il ne faut pas oublier qu'en menuiserie, l'origine de ses ornements sont souvent et surtout dus à des contraintes techniques, tout l'art étant de trouver des réponses élégantes à ces contraintes...

Et voici quelques exemples d'éléments esthétiques venant au secours des exigences des pratiques professionnelles : 

 

Les panneaux de porte ont été créés afin que le bois des parties centrales bouge et joue sans pour autant déformer la porte ; la chaleur et l'humidité du temps étant de forts facteurs de variations de volume et de dimensions. 

Les ceinturages de table, agréments décoratifs et même souvent pratique car pouvant abriter un tiroir, trouvent aussi une origine de contrainte technique : ils servent à empêcher le plateau de bouger, contribuent a soutenir les pieds, les empêchant de se déplacer d'un côté à l'autre.

détail de table, design Christophe Lemaire pour La Manufacture Nouvelle
détail de boiseries à panneaux dans un appartement haussmannien

Les chambranles de portes sont des encadrement de bois qui bordent la porte et qui jouent ainsi un rôle de finition, servant alors à recouvrir et à cacher la fissure inéluctable créée entre la maçonnerie et la boiserie. 

 

Les boiseries, dont le travail est reconnu comme constituant une branche de l'art décoratif, sont apparues dès la fin du moyen-âge et servaient alors d'isolation thermique (au froid, à la chaleur et à l'humidité). De petites pièces intimes des demeures seigneuriales, la technique s'est répandue au 16ème siècle sur de plus grande surfaces, notamment dans les châteaux, dont les tapisseries ne suffisaient pas à réchauffer l'espace

 

 

Meubles & Boiseries reste dans cette tradition de l'ornement utile, sans éléments décoratifs gratuits, nous cherchons à établir au mieux le passage du pratique à l'esthétique.

Comme les portes de nos bibliothèques Descamps : des portes à panneaux créées dans le respect du travail traditionnel mais adaptées pour obtenir un design contemporain.

 

Notre sélection rigoureuse du bois nous permet aussi de travailler des bois plus stables, qui se tordent moins. Un bois "droit de fil", sans noeud, permet un travail en sections fines, la technique s'alliant alors à l'esthétique. 

bottom of page