Actu 2 |meuble teinté ou cire naturelle?


Accueil Actualités > Teindre ou ne pas teindre

 
Sélection du chêne massif
18 février 2016 - par Arnaud Pin

Teindre ou ne pas teindre nos meubles... quelle est notre position ?

Le chêne est souvent teinté, enfin presque tous les meubles et bibliothèques. Mais pourquoi est-il teinté ? 

Teindre permet de gommer ou de lisser les différences naturelles, les défauts de couleur de bois. Les critères de choix des bois massifs sont alors moins rigoureux

Sélection du chêne massif après découpe

Les meubles anciens en chêne massif ont acquis une teinte sombre due a l'exposition à la lumière, les couches successives de cire et encaustique divers.


Les fabricants de meubles essayent souvent de reproduire cet aspect en teintant le bois, L'effet obtenu est très différent de celui d'un meuble ancien.
La teinte ne pénètre pas de manière homogène, les veines tendres se saturent alors que les lignes dures ne prennent pas la teinte, le résultat obtenu est un bois contrasté qui perd la douceur du chêne naturel.

zoom bibliothèque en chêne ciré

Nous avons décidé d'appliquer une cire incolore qui apporte une légère brillance au chêne massif de nos bibliothèques tout en respectant le fil du bois . 

Une sélection du bois rigoureuse nous permet de garder une unité de teinte, la qualité du bois c'est aussi la promesse de l'homogénéité du meuble. La teinte pourra évoluer naturellement avec la lumière et dans le temps. L'essence, la définition et le veinage du bois seront respectés, naturels, originels et spontanés.

Teinture, peinture, cire teintée, cire… Tous les goûts sont dans la nature. Meubles&boiseries a fait le choix d'une sélection minutieuse des meilleurs chênes massifs et d'une finition  cirée naturelle pour toutes ses bibliothèques afin de mettre en valeur la texture du bois et de ne pas assombrir vos pièces pour en conserver le volume initial et y ajouter de nouvelles perspectives, avec équilibre et authenticité.

Nous sommes présents à toutes les étapes de vos projets, du dessin à la pose en passant par le choix du bois et la fabrication : découvrez nos pages " Votre meuble bibliothèque sur-mesure de A à Z " !



powered by Boutique en ligne Boutique en ligne