Actu 13 |le bois des étagères de bibliothèque


Accueil Actualités > Le bois des étagères...

teste de résistance des étagères de bibliothèque

Des étagères de bibliothèque qui ne fléchissent pas...

Les étagères de la plupart des bibliothèques sont réalisées en MDF (médium) plaqué, l'aspect peut-être (en n'y regardant pas de trop près...) assez convaincant, voir même trompeur si une alaise en bois massif est collée sur la façade.

Le Mdf est constitué de sciure de bois très fine mélangée à de la colle puis compressée, l'absence de fibres longitudinales cumulée à l'élasticité de la colle font que ce matériau n'offre que peu de résistance à la flexion.

La portée des étagères de bibliothèques réalisées en MDF ne devraient pas excéder 70/80 cm, tout en prenant soin de placer les ouvrages lourds, livres d'art ou bande dessinées, sur les côté de la bibliothèque.

De plus la colle des bois agglomérés dégagent des COV ajoutant à la pollution ambiante...


Nous avons choisis de réaliser les étagères de bibliothèque en chêne massif,
ce bois très dense à comme particularité d'offrir des fibre longues et structurantes, il est de ce fait très résistant à la flexion.

Cette particularité nous permet d'offrir  sur nos meubles standards des portées d'étagères de 90 cm et  jusqu'à 1 mètre pour une bibliothèque sur mesure. Par ces propriétés mécanique, le chêne nous offre donc une grande liberté de dessin,
nous attachons également une grande importance a l'aspect et la provenance de nos bois massifs

Ce test a été réalisé sur notre bibliothèque de faible profondeur La Fontaine, l'étagère du dessus est en MDF de 16 mm, celle du dessous également de 16 mm est en chêne massif sur une portée de 90 cm la flèche mesurée sur le MDF est de 12mm au bout de 10 jours, le bois massif ne présente pas de déformations.







powered by Boutique en ligne Boutique en ligne