Actu 8 | La bibliothèque Trusquin


Accueil Actualités > Histoires de nos bibliothèques...

 

bibliotheque meuble en chene massif trusquin25 mars 2014  - par Arnaud Pin

Histoires de nos bibliothèques… 

le modèle Trusquin.



Si nous avons choisi une qualité de bois unique, le chêne massif, pour la réalisation de nos meubles bibliothèques, les noms de nos collections de meubles trouvent de façons diverses leur source d'inspiration… 


C'est le cas de la Bibliothèque Trusquin. Le trusquin est à l'origine un outil de traçage du menuisier utilisé depuis le moyen-âge, et permettant le tracé d'une ligne parallèle à une surface de référence par déplacement en appui sur cette surface. Et de nos jours, le menuisier l'utilise encore pour tracer les assemblages des pilastres de bibliothèque. 

bibliotheque meuble en chene massif trusquin


Dans une pièce en boiserie, comme pour une bibliothèque, les pilastres servent à rythmer le meuble ou la pièce, ils sont disposés de part et d'autre d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre. Entre eux sont posés les panneaux de boiseries ou éléments d'étagères, qui, même de largeurs différentes, seront équilibrés par la présence des pilastres.


L'histoire du modèle de bibliothèque Trusquin, réalisé entièrement en chêne massif donc, est l'héritage même de ce principe. Les pilastres de bibliothèque sont composés de travers et montants enchâssant un panneau de chêne mobile. La finesse des assemblages, par tenon et mortaises chevillés exige de la part du menuisier un travail minutieux.


bibliotheque meuble en chene massif trusquinD'un point de vue esthétique, l'avancée centrale de ce modèle de bibliothèque permet une vision de 3/4 ou de côté qui, de par son relief, apporte plus de légèreté, faisant oublier le côté parfois massif des bibliothèques imposantes. Cette technique jouant sur les nuances de profondeur permet aussi un apport important de nouvelles perspectives dans la pièce. 


D'un point de vue pratique, ce modèle de bibliothèque en chêne massif propose deux tailles de profondeurs d'étagères, ce qui permet alors d'associer différents ouvrages sur le même meuble. Chaque livre trouvera sa place sans contrainte… les livres d'art ne seront pas à l'étroit et les livres de lecture ne se sentiront pas perdus. Le contenu de votre bibliothèque sera alors équilibré et harmonieux. 


Pour plus de détails sur les bibliothèques Trusquin sur mesure, consultez sa page dédiée : Bibliothèque Trusquin Meuble Sur Mesure

Et pour voir cette bibliothèque de plus près, n'hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre showroom à Paris

powered by Boutique en ligne Boutique en ligne