Actu 5 | entretien des meubles en bois massif


Accueil Actualités > Pratique : Entretien des meubles en chêne massif

 

zoom bureau20 décembre 2013 - par Christophe Lemaire

Comment entretenir vos meubles en bois massif ?



Entretien courant, tâches, rayures ? Comment bien nettoyer et entretenir les meubles en bois facilement et d'une façon naturelle, sans dévaliser le rayon des produits ménagers des grandes surfaces ? 


En entretien courant, tout au long de l'année, le nettoyage des mobiliers avec plateaux (types tables, tables basses, bureau…) s'effectue par le passage d'une éponge humidifiée (et jamais par le côté abrasif). Pour le mobilier type bibliothèque et étagères murales, le nettoyage du bois s'effectue avec un chiffon doux et sec. 

zoom bibliothèque

Tous les meubles de Meubles & Boiseries sont en finition cire ou huile cire. Au-delà de l'aspect esthétique - le vernis biaisant la nature et la valeur de la texture du bois - et au-delà d'un usage à court terme - le vernis est en effet plus solide sur une courte période - le choix de la finition en cire ou huile cire permet une restauration simple, rapide et efficace. 

En effet, une tâche ou une rayure sur un meuble verni ne permettra pas de faire un raccord ou une simple retouche, il faudra effectuer une rénovation complète avec un ponçage du meuble entier avant de le revenir. 

Un meuble en finition cire ou huile cire c'est restaurable, même par petites retouches ! 

Etagères murales à fixations invisibles Pour cela, il faudra tout d’abord poncer légèrement, et avec le plat de la main, au niveau de la partie à restaurer.  

Elargir le ponçage dans un très proche périmètre de la zone concernée permettra de ne pas faire ressentir un « creusement » à la surface du bois. 

Les feuilles de papier de verre à utiliser : un premier ponçage d’approche avec un papier à la taille de grain fine est recommandée (180), le deuxième ponçage de finition s’effectuera avec un papier au grain très fin (320-360).

Et pour finir, appliquez une couche de cire ou d’huile cire sans teinte sur la zone poncée.

Dans le cas d’une perception de différence de teinte entre la zone rénovée et le reste du meuble, il faut alors égrainer l’ensemble du plateau (avec du papier de verre au grain très fin - 320) et appliquer un voile de cire ou d’huile cire sans teinte sur l’ensemble du plateau.

Attention : surtout ne jamais utiliser de paille de fer ou de laine d’acier, car les particules de métal se détachent facilement et se mélangent alors au bois ; cette fusion pourra donner un aspect noirci aux meubles.

Lire aussi : Teindre ou ne pas teindre les meubles en bois ? 



powered by Boutique en ligne Boutique en ligne