histoire du bois de votre bibliothèque


Accueil Actualités > d'où vient le chêne massif de votre bibliothèque? ...

 

forêt de chênes du centre de la France14 février 2017  - par Arnaud Pin

Le bois massif, de la forêt à votre bibliothèque

Pour qu’un arbre puisse fournir un bois de qualité ébénisterie,  il doit répondre à plusieurs critères : un fût droit large avec peu de départs de branches, ces arbres ne se trouvent que dans les futaies gérées où ils disposent d’une lumière et d’un espace suffisant pour se développer. Les chênes atteignent  au moins l’âge de 75 ans avant d’être exploités.



Grumes de chêne, bois massif.

C’est dans les forêts du centre de la France que nous choisissons le bois massif de votre future bibliothèque, les chênes des environs de Châteauroux sont réputés pour leur qualité, les arbres hauts offrent un bois au fil droit avec peu de nœud.

Ces chênes sont principalement réservés à deux usages nobles : la tonnellerie… et l’ébénisterie.

Nous vous proposons un petit lexique décrivant les principales étapes du bois massif, de la forêt, à votre meuble.

Le bois rond ou grume : c’est  la première étape, le tronc coupé est débarrassé de ses branches appelées  « bois de feux ». 


Bille de chêne, ou bois massif sur plots.
Les Plots ou bille de chêne : la grume est sciée en plateaux, ces plateaux sont séparés par des tasseaux ou aiguilles pour rester aérés.
C’est à cette étape que nos menuisiers choisissent le bois de votre meuble  (voir notre rubrique sélection des bois massifs )


 
Rabotage du bois massif
Bois raboté : les plateaux sont débités aux sections voulues, puis rabotés affin d’obtenir 4 face lisses, cette opération est réalisée dans nos ateliers par nos menuisiers.

A cette étape la teinte et le dessin du bois se révèle, nos menuisier effectuent alors une dernière sélection afin que chaque bibliothèque, qu’il s’agisse d’un meuble de notre catalogue ou d’une bibliothèque sur mesure ait une teinte homogène.

 
Choix du parement pour réaliser les meubles.
Enfin le parement : Sur le bois déjà trié, nous choisissons la face la plus belle pour réaliser toutes les parties qui s’offrent au regard, moulures des montants, dessus des étagères … 

La préparation et le tri du bois massif représente une très grande part dans la fabrication des bibliothèques, c’est le point de départ essentiel pour obtenir un meuble harmonieux.
 

powered by Boutique en ligne Boutique en ligne